S'abonner

Impact de la pandémie à SARS-CoV-2 sur une population de patients atteints de rhumatisme inflammatoires chroniques suivis dans un service de rhumatologie en France - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.022 
P. Vergne-Salle 1, , C. Lemaçon 2, A. De Pouilly Lachâtre 2, A. Deplas 3, C. Dufauret-Lombard 4, C. Bonnet 5, P. Bertin 5
1 Service de Rhumatologie, CHU Dupuytren, Limoges 
2 Rhumatologie, CHU Dupuytren 2, Limoges 
3 Rhumatologie, HOPITAL UNIVERSITAIRE, Limoges 
4 Service de rhumatologie, CHU de Limoges Dupuytren, Limoges 
5 Rhumatologie, CHU Limoges, Limoges 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’objectif était de contacter les patients suivis pour un Rhumatisme Inflammatoire Chronique (RIC) dans le Service de Rhumatologie pendant le confinement et évaluer l’impact de la pandémie à Coronavirus.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude non interventionnelle transversale. Une file exhaustive des patients suivis pour un RIC dans le service a été établie grâce au PMSI et aux formulaires électroniques spécifiques. Les patients ont été contactés par téléphone par des étudiants en Médecine inscrits à la réserve sanitaire et préalablement formés. Ils ont rempli un questionnaire pré-établi recueillant les symptômes et tests COVID, l’éventuelle altération depuis le confinement de l’activité du rhumatisme, de la douleur, de la fatigue, de l’anxiété/dépression et des troubles du sommeil, l’évaluation de l’adaptation, l’impact de la diminution de l’activité physique et l’arrêt des traitements de fond du rhumatisme. L’étudiant devait ensuite évaluer la nécessité pour le rhumatologue référent de voir le patient en téléconsultation.

Résultats

Sur une liste de 1376 patients (559 PR et 817 SPA), 943 ont été contactés par téléphone entre le 14.04 et le 20.05.2020. Parmi ceux-ci, 19,6 % avaient eu des symptômes compatibles avec une COVID. 25 patients avaient eu un test COVID, dont 8 étaient positifs. 32 % déclaraient une dégradation de leur rhumatisme depuis l’épidémie, 35,9 % des douleurs amplifiées et 30,1 % un impact négatif de la diminution d’activité physique. 27,1 % se sentaient plus stressés et 14 % se sentaient plus déprimés. 27,7 % avaient un sommeil plus perturbé, 22,2 % avaient une fatigue plus importante comparé à avant l’épidémie. 41,2 % avaient peur de venir en consultation ou en hospitalisation. 11,8 % avaient arrêté le traitement de fond de leur rhumatisme. Cependant, 88,4 % considéraient s’être bien adapté à la situation sanitaire. À leur demande ou à celle des étudiants, 23,8 % des dossiers patients ont été transmis au rhumatologue référent à la suite de ce questionnaire.

Discussion

L’impact physique et mental de la pandémie à SARS-CoV-2 touchait approximativement un tiers de la population, alors même que la région a été faiblement touchée par la COVID. Les patients décrivaient une aggravation du rhumatisme et des douleurs, une altération du sommeil, de la fatigue et de l’anxiété. La diminution d’activité physique était associée à l’altération de l’activité du rhumatisme et de la douleur. Dans un quart des cas, un avis a été demandé au rhumatologue référent.

Conclusion

Malgré la faible incidence de l’infection dans la région, environ un tiers des patients décrivaient une altération de leur santé physique et mentale liée à la situation sanitaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A14-A15 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la COVID-19 sur les initiations et les renouvellements des biothérapies et traitements synthétiques ciblés en France
  • P. Richette, M. Allez, V. Descamps, M. Geoffroy, L. Perray, S. Pilet, M. Maravic
| Article suivant Article suivant
  • COVID-19 chez les patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques et traités par DMARDs : résultats d’une étude de la base de données de pharmacovigilance de l’Organisation Mondiale de la Santé (VigiBase®)
  • B. Batteux, A. Dernoncourt, J. Schmidt, P. Duhaut, S. Liabeuf, V. Gras-Champel, K. Masmoudi, Y. Bennis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.